Delio Onnis est l’un des joueurs exceptionnels de l’AS Monaco

Delio Onnis est un ancien joueur de football professionnel qui a joué comme attaquant. Né en Italie, sa famille a émigré en Argentine dans sa jeunesse et il a été surnommé « El Tano » (l’Italien) en Argentine.


Le jeune attaquant, alors âgé de 20 ans, montre déjà un aperçu des choses à venir à Reims avec 39 buts en deux saisons, pour une équipe autrefois glorieuse désormais fermement bloquée au milieu du classement de la première division française. En 1973, il rejoint maillot 2021 AS Monaco à peine conscient de ce qui lui arriverait dans les sept années où il serait au sein du club.


Avec 299 buts, il est le meilleur buteur de tous les temps de l’histoire de la Ligue 1 en France et a été le meilleur buteur de la ligue à 5 reprises. Il a joué la majorité de sa carrière au Stade de Reims, à l’AS Monaco, au Tours FC et au Sporting Toulon Var. Avec Monaco, il a remporté un titre de champion et une Coupe de France.


De 1973 à 1980, le joueur marquera à jamais l’histoire du club monégasque. Durant cette période, il a marqué 223 buts en 278 matches toutes compétitions confondues, faisant de lui le buteur le plus prolifique de l’histoire de l’AS Monaco. Pour le dire simplement: légendaire. Il a également été l’artisan majeur de l’ascension du club en première division et du triomphe du championnat de France en 1978.
Onnis est également connu pour son style de jeu opportuniste, toujours bien placé et froid comme une lame dans la surface de réparation adverse.