oliver kahn, l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football

Oliver Kahn, en entier Oliver Rolf Kahn, surnommé King Kahn, (né le 15 juin 1969 à Karlsruhe, Allemagne de l’Ouest [aujourd’hui Allemagne]), joueur de football allemand considéré comme l’un des plus grands gardiens de but de tous les temps. Il a été nommé gardien de but mondial de l’année à trois reprises (1999, 2001 et 2002).


Kahn a commencé à jouer à l’âge de six ans avec son club de football local, et il a fait ses débuts dans la division supérieure avec le Karlsruher SC en 1987. Il a si bien progressé qu’en 1994, le Bayern Munich l’a signé dans un transfert de 2,5 millions de dollars – un montant record. à l’époque pour un gardien de but allemand.
Kahn a reçu les conseils de l’entraîneur des gardiens de but du Bayern, l’ancien gardien renommé Sepp Maier, et au cours des 14 années de Kahn avec l’équipe, ils ont remporté huit championnats de Bundesliga et six Coupes d’Allemagne. En outre, il a mené le Bayern à des victoires dans la Coupe de l’Union des associations européennes de football (UEFA) 1996 et la Ligue des champions de l’UEFA 2001.


Malgré son succès précoce en club, Kahn n’a fait ni les jeunes allemands ni les équipes nationales de niveau intermédiaire. Il a disputé son premier match international en 1995 et a été le deuxième gardien de but de l’Allemagne au Championnat d’Europe de 1996 (que l’Allemagne a remporté) et à la Coupe du monde de 1998. La Coupe du monde 2002 a donné à Kahn sa première réelle opportunité sur la scène mondiale.


Il a subi une expérience humiliante dans la compétition de qualification en concédant cinq buts à l’Angleterre, mais il s’est rétabli pour inscrire cinq blanchissages dans le tournoi. Cependant, lors de la finale contre le Brésil, il a mal géré un tir qui a mené au premier but du Brésil, ce qui a contribué à coûter le trophée à l’Allemagne. Néanmoins, il a reçu le prix Lev Yashin du meilleur gardien de but du tournoi et, après le match, il est devenu le premier gardien de but à recevoir le Ballon d’or en tant que meilleur joueur du tournoi.