Profil de carrière footballistique de Tino Kadewere

Tinotenda « Tino » Kadewere (né le 5 janvier 1996) est un footballeur professionnel zimbabwéen qui joue pour la Ligue 1 de Lyon et l’équipe nationale du Zimbabwe en tant qu’attaquant ou ailier.
Kadewere a été repris par Harare City en 2014 après avoir fini de jouer pour son équipe du secondaire à la Prince Edward School. Au cours de la première moitié de sa première saison avec la première équipe, il a marqué sept buts en Zimbabwe Premier Soccer League.


Au cours de l’été 2015, Kadewere a participé à des essais avec le club suédois de première division Djurgårdens IF et l’équipe de Ligue 2 française Sochaux. Plus tard, il a décidé de rejoindre Djurgårdens IF grâce à un prêt en août 2015 pour le reste de la saison avec une option pour le club de le signer définitivement pour un contrat de quatre ans à la fin de l’année.


En juillet 2018, Kadewere a rejoint l’équipe française de Ligue 2 Le Havre pour un contrat de quatre ans. Les frais de transfert payés à Djurgården étaient de 2,5 millions de dollars.
Le 22 janvier 2020, Kadewere a signé avec le club de Ligue 1 Olympique Lyonnais. L’accord lui a également permis de rester au Havre en prêt pour le reste de la saison 2019-2020.


Kadewere a commencé avec l’équipe lyonnaise pour la saison 2020–21. Le 8 novembre 2020, il a marqué un doublé pour acheter maillot Lyon pas cher lors d’une victoire 2-1 contre Saint-Étienne.