Ricardo Zamora classé cinquième du meilleur gardien du monde

Ricardo Zamora Martínez (14 février 1901 – 8 septembre 1978) était un footballeur et entraîneur espagnol. Il a joué comme gardien de but pour, entre autres, le RCD Espanyol, le FC Barcelone et le tee shirt de foot Real Madrid. En tant qu’international, il a joué à la fois pour le XI catalan et pour l’Espagne. En tant qu’entraîneur, il a remporté deux titres de la Liga avec l’Atlético Aviación et a brièvement dirigé l’Espagne.


Gardien du siècle: cinquième place
Élu comme l’un des plus grands joueurs du 20e siècle, Ricardo Zamora était une légende dans le football espagnol, grâce à ses réflexes rapides et sa vision.
Le prix du meilleur gardien de but de la Liga est nommé en son honneur.


Zamora, surnommé El Divino, était connu pour porter une casquette en tissu et un pull à col polo blanc sur le terrain, un look plus tard copié par plusieurs de ses contemporains. Il a affirmé que c’était pour le protéger à la fois du soleil et de ses adversaires. En tant que gardien de but, il était principalement connu pour son athlétisme, ses réflexes rapides, ses capacités d’arrêt de tir, son grand cadre et sa bravoure dans le but.


en 1999, l’IFFHS l’a élu meilleur gardien espagnol – ainsi que le quatrième meilleur d’Europe et le cinquième meilleur au général – du XXe siècle; la même année, il est élu l’un des plus grands joueurs du 20e siècle par le magazine World Soccer. Le prix du meilleur gardien de but de la Liga, le trophée Ricardo Zamora, est nommé en son honneur.