Juninho Pernambucano a marque 100 buts a Lyon

Antônio Augusto Ribeiro Reis Júnior (né le 30 janvier 1975), communément appelé Juninho Pernambucano ou simplement Juninho, est un ancien footballeur brésilien qui est le directeur sportif du club français de l’Olympique Lyonnais. Spécialiste du dead-ball connu pour ses coups francs en flexion, en particulier la technique du knuckleball qu’il a développée, Juninho détient le record du plus grand nombre de buts marqués sur coups francs et il est considéré par beaucoup comme le plus grand tireur de coups francs de tout le temps.


Juninho Pernambucano est un joueur brésilien qui joue en tant que milieu offensif. Il a joué pour maillot Lyon home adulte 2021 de la saison 2000/2001 à la saison 2008/2009 après avoir été recruté chez Vasco da Gama. Bien que n’étant pas un attaquant, Juninho a pu paraître féroce en marquant de nombreux buts.


Noté, il a réussi à créer 100 buts en 343 matchs toutes compétitions confondues. Pas tout à fait là, Juninho a également conduit Lyon avec succès à remporter 7 titres de Ligue 1, 1 titre de Coupe de France et 6 titres de Super Coupe de France. Le joueur célèbre pour son coup franc meurtrier est ensuite parti pour Al-Gharafa SC lors de la saison 2009/2010. Juninho a finalement pris sa retraite en janvier 2014.


Juninho a été décrit comme « l’un des attaquants de balle statique les plus redoutés au monde ». Souvent classé comme le plus grand exposant de coup franc, la méthode qu’il a utilisée pour les coups francs à longue portée est le « knuckle balling », où le ballon n’a presque pas de mouvement de rotation pendant le vol. Une balle articulée réussie «bougera» ou «vacillera» dans les airs de manière imprévisible, tournant dans un certain nombre de directions différentes (ce qui rendra difficile la sauvegarde) avant de trouver le filet.